Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 février 2007

Entretien avec Tristan Mendès France

Jeudi dernier, j'ai rencontré Tristan Mendès France dans le cadre d'un entretien qui s'est déroulé dans un bar parisien (je pense sérieusement qu'à la fin de ce mémoire, je connaîtrais un bon nombre de bars parisiens).
Je réponds à la question que je n'ai pas posée : oui, il est de la famille de Pierre Mendès France, c'est son petit-fils.

Pour une fois, et malgré mon sens de l'orientation déficient, je ne me suis pas trop perdu en allant au rendez-vous, le pub en question étant bien visible et presque à la sortie du métro. C'était assez calme (plus que pour Nuche) et l'ambiance était détendue (plus que pour Daniel Schneidermann). Tristan est assez bavard et ne répugne pas à répondre aux questions en long, en large et en travers.

La discussion a duré trois heures environ, deux heures trente ont été enregistrées. Elle a débuté avec une obscure histoire de confiscation de vélo et s'est terminée par l'évocation de la colonisation spatiale, en passant par son enthousiasme quant aux nouvelles technologies qui lui permettent de réaliser des projets aussi passionnats que le Blogtrotters, sa participation à la mise en place d'une néthique,
ses inquiétudes à propos de la "loud minority" des extrêmes présente sur le net et de la vague conspirationniste qui se double d'une perte de confiance dans les médias traditionnels.

L'enregistrement est toujours d'une qualité moyenne, mais largement audible je pense (quitte à monter un peu le son), il est découpé en deux parties (un peu longues).

Première partie (66:56) :

Dans cette première partie, Tristan parle de son blog, de sa relation avec les statistiques et sa gestion des commentaires. Il justifie le choix d'une modération a priori et la façon dont il s'en sert contre les propos extrêmes. Il met en perspective ses travaux à la télévision et ceux qu'il réalise sur ses blogs et en conclue une préférence pour la légèreté et la spontanéité de ces derniers. Il revient sur son reportage au Cambodge avec enthousiasme, saluant l'interactivité qui a pu être mise en place d'un bout de la Terre à l'autre.
Mais il insiste également sur le danger d'Internet, sur l'importance pour les médias traditionnels de s'y faire une place afin d'apporter une "signature valide".

Deuxième partie (82:50) :

Cette partie traite plus de la perte d'influence des médias traditionnels et leur remise en cause. Cela inquiète beaucoup Tristan qui s'oppose farouchement aux dérives du conspirationnisme.
Il avance l'idée que les internautes devraient être éduqués afin de trier l'information qu'ils peuvent glaner sur Internet et de savoir quel crédit y accorder selon la source de celle-ci.
Il souligne enfin l'importance de la capacité à traiter les fichiers numériques et à les convertir d'une forme à une autre.

Je suis plutôt content de cet entretien qui me semble assez complet et qui révèle quelque chose auquel je n'avais pas encore pensé, à savoir que l'espace de l'information sur le net n'est pas homogène. Au contraire, il y a des points de vue qui s'affrontent, ou du moins s'opposent, et qu'il y a donc différentes écoles de pensée.
Merci encore à Tristan Mendès France pour cet entretien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il serait intéressant d'obtenir une version téléchargeable des fichiers audio, en particulier du fait de leur taille : je me vois mal passer une heure devant l'écran mon ordinateur pour écouter un son qui passerait beaucoup mieux sur un ipod. Et si possible, pas du flash... un truc plus standard, comme par exemple du aac<br /> <br /> Merci
G
bonjour,<br /> <br /> Je découvre ce blog aujourd'hui. En tant que sociologue de terrain, je salue la mise en ligne des entretiens : c'est vraiment très bien. J'ai écouté l'interview de Nina puis, à l'instant, celle de Tristan Mendes-France. Et j'aurais bien voulu être là pendant, car ils disent des choses édifiantes, sans que ça vous fasse réagir. Je sais bien que l'entretien sociologique n'est pas un interrogatoire, mais il est l'occasion de mettre les enquêtés en face d'eux-mêmes.<br /> <br /> Or, juste un exemple. Quand Tristan dit, grosso modo, que les médias sont juste un thermomètre, et que ça ne sert à rien de leur taper dessus, c'est une phrase toute faite, donc on ne sait pas forcément s'il pense vriament ce qu'il dit ("s'il est parlé plus qu'il ne parle", comme disait Bourdieu). Mais quand en plus, il développe un exemple, il y a de quoi revenir sur le propos. Ainsi, il dit que si les gros media parlent beaucoup de Royal et de Sarkosy (en disant Ségo et Sarko, d'ailleurs, indice de soumission aux modes blogo-journalistiques), c'est parce que ce sont les plus connus des Français. Il aurait peut-être fallu lui poser une question faussement naïve : "ah... mais pourquoi sont-ils les plus connus ?".<br /> <br /> Mais malgré ça, bravo pour ce travail éditorial...<br /> <br /> GR
C
Merci pour ce voyage en Turquie que je vais suivre.<br /> Actuellement, je suis scandalisé par le fait que les médias nationaux de la bulle aux ordres font de la désinformation généralisée à toute heure et sur toute chaine.<br /> Le média égoblog de Tristan m'intérresse beaucoup et la journée du centenaire de PMF a été d'une grande documentation historique sur l'inquisition et le rôle de Vichy et de la presse aux ordres de l'antisémitisme banalisé.<br /> <br /> Pour revenir à aujourd'hui et à 2 mois du 22 avril, jamais notre destin n'a été aussi fort de peur et d'affrontement pour s'opposer à la réaction et l'attitude dictatoriale de BEAUCOUP DE médias nationaux aux ordres de qui on sait.<br /> Merci pour ce blog qui est une richesse pour nous petits militants de nos villes et campagnes loin du pouvoir parisien royaliste et jacobin.<br /> Le mot stratégie de décentralisation et de déconcentration des pouvoirs leur écorchent la bouche tant le système de la pensée unique venant de Paris a plombé notre pays avec la 5ème république aussi et en particulier;<br /> Les attaques de bas étage de la droite et de leurs médias ne leur portera pas chance quoiqu'il arrive.<br /> Et si c'était la peur de SEGOLENE qui les rend si agressifs.<br /> <br /> VIAGRA ET AUTRES COURRIELS : beaucoup vivent la même chose que nous.<br /> <br /> Vive la néthique<br /> <br /> SEGOLENE PRESIDENTE<br /> <br /> Cordialement
Publicité