Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2006

Entretien avec Nuche

Et voilà le premier post d'une longue série sur les entretiens que je vais faire tout au long de l'année. Ils seront référencés sous la catégorie "Entretiens", donc faciles à retrouver normalement (il doit y avoir la liste des catégories quelque part dans la colonne de gauche).
D'un point de vue technique, je mets l'intégralité des entretiens en ligne. Je ne sais pas si je peux parler de podcast (parce qu'il n'y a pas vraiment de flux RSS associé), mais en tout cas, il y a un joli lecteur pratique et esthétique (du moins je trouve) pour lire le fichier.

Donc hier, j'ai rencontré Nuchenuche dans un bar pour une petite interview. Enfin "petite"... On a quand même passé près de trois heures et demie ensemble (dont 3 sont enregistrées).

Alors, en premier lieu, pourquoi Nuche ?
Je l'ai d'abord contactée avant de savoir quel axe j'allais prendre pour mon sujet sur les blogs. Le fait qu'elle ferme son blog m'a poussé à lui écrire immédiatement : je me disais que si je lui envoyais un mail en février pour lui parler de son blog abandonné en octobre, elle serait peut-être moins motivée pour répondre que si je le faisais immédiatement.
Evidemment, j'en entends qui pensent "mais son blog, c'est pas un blog de journaliste, qu'est-ce que ça a à voir avec le sujet ?" et c'est pas complètement faux. Sauf qu'à côté de ça, Nuche est aussi rédactrice pour un journal en ligne et ça, forcément, ça la rattache au sujet.
Du coup, j'ai décidé de maintenir l'interview, ne serait-ce que parce que ma directrice de mémoire ne cesse de me dire qu'il faut étudier les frontières du sujet et que Nuche est à l'une des ces frontières.

Ensuite, comment ça c'est passé ?
Très simplement. Nuche m'a indiqué un bar, non loin de chez elle, qu'elle trouvait assez calme pour pouvoir faire l'entretien, elle a donné un jour, une heure et hop.
J'ai même presque pas eu de mal à trouver le lieu. Bon, en fait si, mais c'est pas ma faute, c'est Internet qui m'a trahi. J'avais précautionneusement noté l'adresse du bar que j'avais trouvée sur le premier site Google qui en parlait, et, arrivé à l'adresse indiquée, ça avait pas l'air d'être du tout là. Je tiens d'ailleurs à dédicacer cette note au monsieur qui m'a indiqué le chemin, sans oublier de me lacher un "c'est pourtant simple" bien chargé en signification, style "quoi ? t'as pas trouvé tout seul ? mais tu serais pas un tout petit peu naze par hasard ?".
Et Nuche alors ? Ben elle est très gentille (même si elle se moque d'entrée de mon côté empoté à la Raphaël Mezrahi quand j'installe mon matériel), elle est un peu inquiète de savoir si ça enregistre bien (surtout quand elle vient de passer une heure à parler), elle ne veut pas poser à côté de statues de monsieurs tout nus et, contrairement à ce qu'elle a essayé de nous faire croire durant un peu plus d'un an sur son blog, elle ne boit pas que de l'alcool (ou alors, elle se retient quand on l'interviewe).

Et l'enregistrement alors ?
Ben le voilà. L'entretien s'est déroulé en trois parties, chacune fait l'objet d'un fichier différent.
Je n'ai rien coupé, histoire de laisser un aspect un peu artisanal que j'aime bien. Du coup, il y a des moments que vous ne comprendrez peut-être pas parce que ce sont des réactions à ce qui se passe autour.
Car oui, il se passe des choses autour de nous, il faut le savoir. déjà, quand on interviewe quelqu'un dans un lieu public, il y a des gens autour qui se demandent ce qui se passe et qui est la personne interviewée. "Regarde maman, il y a Dido qui donne une interview !" "Mais non voyons, tu vois bien que c'est la chanteuse des Cardigans."
Il y a aussi des serveuses qui n'apportent pas les consommations commandées et qu'on essaie d'appeler d'un regard ou d'un geste sans trop pouvoir bouger très loin du micro (qui s'avère être un lecteur mp3 un peu pourri mais l'enregistrement est pas si mauvais au final).

Bref bref...

Première partie (58:02) :

Dans cette première partie, Nuche parle de son blog. Elle parle des raisons de sa création et de sa fermeture. Elle aborde beaucoup la relation très étrange qu'un-e blogueur-euse entretient avec son lectorat. Les lecteur-trice-s motivent à écrire et sont la principale raison d'être du blog, mais d'un autre côté, le lectorat enferme la blogueuse ou le  blogueur dans une routine de contenu et de fréquence de post. Elles ou ils peuvent aussi induire une autocensure de la part du blogueur ou de la blogueuse qui ne peut pas dire telle ou telle chose, sachant que telle ou telle personne lira.

Deuxième partie (43:15) :

Dans cette deuxième partie, on traite du travail de journaliste-rédactrice en ligne de Nuche. Elle parle de son embauche, de ses anciens boulots, des ses rapports avec ses boss. Plus généralement, elle donne son point de vue sur la crise actuelle de la presse et sur la différence de cas entre presse people et presse d'actualité. Elle cherche aussi désespérément à obtenir son coca cola commandé. Les blancs dans l'enregistrement ne sont pas des bugs, Nuche s'est demandé après coup si elle avait vraiment le droit de parler du site sur lequel elle travaille et elle a préféré que le nom soit retiré de la piste audio, histoire de pas avoir de problèmes.

Troisième partie (65:13) :

La troisième partie, enfin, dans laquelle Nuche donne son point de vue sur des sujets aussi divers que sa confiance dans les différents médias, les attentats du 11 septembre, la façon dont les candidats à la présidentielles sont représentés à la télévision... Elle critique aussi beaucoup Karl Zéro( même si elle l'aime bien), donne des conseils vestimentaires à Ségolène Royal (qui lit très certainement ce blog) et avoue son amour coupable pour les romans. C'est également le moment où la musique fait son entrée remarquée dans le bar, et où la fatigue se fait un peu sentir (j'aurais bien aimé supprimer discrètement mon cafouillage sur le 11 septembre, mais bon...). Et c'est la fin de cette longue interview avec une star de la blogosphère.

Bien évidemment, je remercie chaleureusement Nuche d'avoir bien voulu passer son samedi après-midi à répondre à mes questions (et j’espère que son plat de pâtes lui a permis de reprendre des forces après cet exercice exténuant).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rien qu'à écouter la première heure d'entretien j'étais déjà claquée pour vous deux, je sais même pas comment vous avez fait pour tenir trois heures. <br /> <br /> Sinon c'est très chouette, très intéressant (même si j'ai juste écouté la première partie, j'en garde un peu pour tous les jours huhu). Bravo à tous les deux ! Youpi !
Publicité