Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Carnet de route d'un mémoire de sociologie sur les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Entretien avec Corinne

Vendredi midi, j'ai déjeuné avec Corinne de Tout pour Elles qui avait accepté de répondre à mes questions.
Comme elle n'avait qu'une heure à m'accorder, j'avais préparé une version allégée de mon guide d'entretien, qui s'est finalement avéré un peu trop light puisque le tout n'a pas duré l'heure prévue (ce qui n'est pas forcément un mal, puisque cela nous a permis de manger un peu plus tranquillement).

Tout pour Elles
 est un blog "dédié à l'emploi au féminin". Corinne dit l'avoir ouvert parce qu'il y avait une information "qui manquait, qui était très spécifique, et qui parlait des femmes et du travail". La plate-forme du blog lui convient parfaitement puisqu'elle ne demande que peu de compétences techniques, qu'elle est légère à gérer et qu'elle permet une interaction direct avec ses lecteur-trice-s par le biais des commentaires qui sont autant de témoignages venant enrichir les billets qu'elle poste.
Tout cela est bien loin des médias papiers auxquels elle ne croit plus, voyant l'avenir dans la production Internet.

Néanmoins, elle compte "professionnaliser" ce blog pour le transformer peu à peu en webzine féminin, tout en gardant l'aspect gratuit très important à ses yeux car permettant une diffusion au plus grand nombre.

Par rapport aux journalistes, Corinne reconnaît aux blogueurs une plus grande capacité à se laisser remettre en question, à rester ouverts à la critique, à conserver une liberté de ton.
Malgré tout, elle pense qu'il peut être problématique que "n'importe qui puisse s'improviser journaliste" mais elle pense que l'on peut passer outre par un recoupement d'informations et laisser à la "libre appréciation de chacun". Un contrôle d'Internet lui fait peur dans le sens où l'on pourrait basculer dans un excès inverse.

Corinne a préféré que je ne mette pas l'enregistrement audio en ligne, vous ne pourrez donc pas l'écouter (vous ne saurez donc pas ce que l'on a commandé à manger).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Cédric pour ce sympathique entretien et bonne chance pour votre mémoire :-)
Publicité